Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan.
   Bouddha

Présentation
Vous trouverez sur ce site un abécédaire de ma généalogie ainsi que celui de mon épouse. Il concerne l'ascendance des familles ESPINET-RADONDE - TIBLE-BOTET et bien d'autres patronymes alliés ou non. Quatre générations se côtoient à ce jour: Franck notre fils, Elodie notre petite-fille, Lisa, Ema et Timoté nos arrière-petits-enfants.
Sommaire
+ Recherches onomastiques.
 -  Lieu d'origine
+ Les ESPINET dans les P.O, l'Aude et la Catalogne
+ Les ESPINET en France.
+ Les ESPINET dans le monde.
+ L'épopée argentine.
+ Situez vos ancêtres dans le temps.
+ Les migrants des PO et de l'Aude en Argentine.
+ Naissances et décès en Argentine
+ Recherches migrants en Argentine.
+ Renseignements militaires
Divers
+ Les Cousinages du web.
+ Les Miquelets.
+ La légende de Cachiyuyo
+ Les communes du Roussillon
+ Je recherche...
+ Notre famille s'agrandit
+ L'A.C.G.66
+ Remerciements.
+ Pour me contacter
Webmaster - Infos
Ecrire à Francis ESPINET  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Lieu d'origine - Opoul-Périllos

OPOUL-PERILLOS


          C'est un petit village de 599 habitants situé au sud-est du département des Pyrénées-Orientales à la limite de l'Aude. Sa forme actuelle date du 1er janvier 1972 (fusion entre Opoul et Périllos village où il ne restait plus que quatre habitants au recensement de 1968).

          Les premières mentions de ces villages datent de 1100 sous le nom d'Oped. C'est le roi Jaume 1er El Conqueridor (1208-1276) qui fit construire le château qui deviendra jusqu'au traité des Pyrénées (1659) le gardien nord de ce massif. Le roi voulant attirer des habitants sur le plateau calcaire de 5 hectares qui jouxte la forteresse, accorda des avantages (prime de risque ou prime au courage) à la trentaine de familles (150 personnes environ) qui ont accepté d'y bâtir un village et d'y vivre. Tous les corps de métiers y étaient représentés ce qui fait que la ville pouvait vivre en autonomie en cas de siège prolongé et pouvait également accueillir et loger des soldats.

         Le château baptisé plus tard "Salvaterra" a été laissé à l'abandon au traité des Pyrénées.(extrait Indépendant du 20/12/2006 Jacques Roux).

           """    Les familles les plus anciennes de Périllos au nombre de quatre sont les Sarda (bergers fixés par la culture), les Peira (ouvriers agricoles), les Auriol venus sans doute de la "Villa" voisine et les Espinet, patronyme très fréquent dans les régions de garrigues languedociennes. Les registres paroissiaux indiquent la présence d'une cinquième famille, les Pujol qui vont faire souche à partir de 1741 par mariage avec une fille Espinet. En 1761 un sixième foyer s'installe par le mariage d'un Ferrer de Céret, neveu du curé de Périllos, avec une fille Peira. Vers les années 1770, les Espinet quittent le pays ( sans doute vers Salses et Opoul).   """ (Cf Périllos étude démographique par P.Maureille """

       


Noms les plus portés en 1841 par ordre d'importance :


OPOUL : Castany (103 personnes), Carrère, Raynal, Calmon, Sisque, Ferrand, Joué, Sarda, Espinet, Estirac, Belbèze, Bernadoy, Drilles, Lalanne.


PERILLOS : Sarda (36 personnes), Peira puis Peyre, Auriol, Espinet, Pujol, Ferrer, Coustal, Estanouse .


Opoul-Périllos situé dans une dépression argilo-calcaire se trouve à 22 Km de Perpignan et est limitrophe avec la commune de Feuilla dans l'Aude.


Le village est dominé par une forteresse médiévale en ruine construite au XIIIème siècle appelée "château de Salvaterra" , de ces ruines on aperçoit l'étang de Salses et la mer.


Si vous passez dans les parages n'hésitez pas à visiter le coquet village d'Opoul, les vestiges de celui de Périllos et les ruines du château qui valent vraiment le détour.


Voir le site de la mairie: http://www.opoul-perillos.fr/historique.htm


Pour plus de renseignements sur Périllos allez sur l'excellent site :

http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/Perillos.php


Date de création : 07/04/2009 @ 21:31
Dernière modification : 04/10/2019 @ 16:12
Catégorie : Lieu d'origine
Page lue 1831 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Recherche




Free Box
Sondage
Que pensez-vous de ce site?
 
Génial !
Documenté
Bien
Agréable
Résultats
Calendrier

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
Dernière mise à jour.
26 septembre 2021
^ Haut ^

Conformément aux dispositions de l'article 34 de la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour cela bien vouloir me contacter.
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.08 seconde