OPOUL-PERILLOS C'est un petit village de 599 habitants situé au sud-est du département des Pyrénées-Orientales à la limite de l'Aude. Sa forme actuelle date du 1er janvier 1972 (fusion entre Opoul et Périllos village où il ne restait plus que quatre habitants au recensement de 1968). Les premières mentions de ces villages datent de 1100 sous le nom d'Oped. C'est le roi Jaume 1er El Conqueridor (1208-1276) qui fit construire le château qui deviendra jusqu'au traité des Pyrénées (1659) le gardien nord de ce massif. Le roi voulant attirer des habitants sur le plateau calcaire de 5 hectares qui jouxte la forteresse, accorda des avantages (prime de risque ou prime au courage) à la trentaine de familles (150 personnes environ) qui ont accepté d'y bâtir un village et d'y vivre. Tous les corps de métiers y étaient représentés ce qui fait que la ville pouvait vivre en autonomie en cas de siège prolongé et pouvait également accueillir et loger des soldats. Le château baptisé plus tard "Salvaterra" a été laissé à l'abandon au traité des Pyrénées.(extrait Indépendant du 20/12/2006 Jacques Roux).
""" Les familles les plus anciennes de Périllos au nombre de quatre sont les Sarda (bergers fixés par la culture), les Peira (ouvriers agricoles), les Auriol venus sans doute de la "Villa" voisine et les Espinet, patronyme très fréquent dans les régions de garrigues languedociennes. Les registres paroissiaux indiquent la présence d'une cinquième famille, les Pujol qui vont faire souche à partir de 1741 par mariage avec une fille Espinet. En 1761 un sixième foyer s'installe par le mariage d'un Ferrer de Céret, neveu du curé de Périllos, avec une fille Peira. Vers les années 1770, les Espinet quittent le pays ( sans doute vers Salses et Opoul). """ (Cf Périllos étude démographique par P.Maureille """
Noms les plus portés en 1841 par ordre d'importance : OPOUL : Castany (103 personnes), Carrère, Raynal, Calmon, Sisque, Ferrand, Joué, Sarda, Espinet, Estirac, Belbèze, Bernadoy, Drilles, Lalanne. PERILLOS : Sarda (36 personnes), Peira puis Peyre, Auriol, Espinet, Pujol, Ferrer, Coustal, Estanouse . Opoul-Périllos situé dans une dépression argilo-calcaire se trouve à 22 Km de Perpignan et est limitrophe avec la commune de Feuilla dans l'Aude. Le village est dominé par une forteresse médiévale en ruine construite au XIIIème siècle appelée "château de Salvaterra" , de ces ruines on aperçoit l'étang de Salses et la mer. Si vous passez dans les parages n'hésitez pas à visiter le coquet village d'Opoul, les vestiges de celui de Périllos et les ruines du château qui valent vraiment le détour. Voir le site de la mairie: http://www.opoul-perillos.fr/historique.htm Pour plus de renseignements sur Périllos allez sur l'excellent site : http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/Perillos.php
Date de création : 07/04/2009 @ 21:31
Dernière modification : 04/10/2019 @ 16:12
Catégorie : Lieu d'origine
Page lue 2003 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|