Page en cours de chargement


Texte à méditer :  Si tu veux connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit mais regarde ce qu'il fait   Dalaï Lama

Présentation
Vous trouverez sur ce site un abécédaire de ma généalogie ainsi que celui de mon épouse. Il concerne l'ascendance des familles ESPINET-RADONDE - TIBLE-BOTET et bien d'autres patronymes alliés ou non. Quatre générations se côtoient à ce jour: Franck notre fils, Elodie notre petite-fille, Lisa, Ema et Timoté nos arrière-petits-enfants.
Sommaire
 -  Recherches onomastiques.
+ Lieu d'origine
+ Les ESPINET dans les P.O, l'Aude et la Catalogne
+ Les ESPINET en France.
+ Les ESPINET dans le monde.
+ L'épopée argentine.
+ Situez vos ancêtres dans le temps.
+ Les migrants des PO et de l'Aude en Argentine.
+ Naissances et décès en Argentine
+ Recherches migrants en Argentine.
+ Renseignements militaires
Divers
+ Les Cousinages du web.
+ Les Miquelets.
+ La légende de Cachiyuyo
+ Les communes du Roussillon
+ Je recherche...
+ Notre famille s'agrandit
+ L'A.C.G.66
+ Remerciements.
+ Pour me contacter
Webmaster - Infos
Ecrire à Francis ESPINET  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherches onomastiques. - Provenance des noms

Provenance des noms.


Sources Généanet


Famille ESPINET


- ESPINET nom surtout porté dans le département des Pyrénées-Orientales.    Les diverses recherches effectuées permettent d'établir un lien avec le toponyme indiquant un lieu où poussent l'aubépine ou plus généralement des épineux. Il existe dans l'Aude, l'Ariège et la Haute-Garonne de nombreux lieux appelés l' Espinet.


- ARDENNE signe celui qui est originaire d'une localité Ardenne ou qui habite un lieu ainsi nommé. Sens du toponyme: plateau (racine celtique ardu=haut>ardenna). Ce patronyme est assez répandu en Midi-Pyrénées. On le trouve aussi dans les Ardennes et la Marne et là, il renvoie bien sûr à la région boisée des Ardennes.


- ARIBAUT ou ALIBAUT : pas encore de correspondance.


- AUGE nom de personne d'origine germanique, adalgari ( adal=noble + hari=lance). Ce nom est répandu dans le Languedoc.


- AUGUET pas encore de correspondance.


- BALAT rare et porté surtout dans Sud-Ouest (Gironde), le nom s'écrit aussi BALLAT, c'est l'équivalent de VALAT ou VALLAT. On le rencontre aussi en Belgique où ce doit être un dérivé de Bal, forme courte de noms de personnes tels que Baldwin= Baudoin. VALAT est de la même famille que vallée, il désigne le plus souvent un fossé, notamment le fossé entourant une ville fortifiée.


- BALOT pas encore de correspondance.


- BELBEZE pas encore de correspondance.


- BLAD pas encore de correspondance.


- BOUTEILLO pas encore de correspondance.


- BRETON originaire de Bretagne.


- BRUNET hypocoristique de BRUN, formé avec le suffixe "et". On trouve des BRUNET absolument partout, avec cependant de très nombreux porteurs dans le Poitou. BRUN peut désigner celui qui a les cheveux bruns mais c'est aussi un nom d'origine germanique.


- CADENE ce nom signifie en catalan chaîne (latin cadena) et désigne apparemment un fabriquant de chaînes. Il ne faut cependant pas repousser totalement une autre origine liée au génévrier ( latin: catanus) et à l'occitan: cade.


- CALMON sans doute une origine toponymique. A rapprocher de la racine préromane Calm qui désigne un plateau stérile, sans grande végétation. Une autre hypothèse a abouti à un résultat presque identique ( calvus mons= le mont chauve).


- CASTANY surnom catalan évoquant celui qui a les cheveux châtains ou encore celui qui est originaire d'un lieu-dit Castaing, Castany (=bois de châtaigniers).


- CAVAILLE issu du latin populaire Caballarius, le nom désigne un chevalier. Il convient cependant de préciser que les chevaliers médiévaux n'avaient qu'un très lointain rapport avec ceux de la Table Ronde qui représentent plus une image idéalisée que la réalité. Qui sont nos cavaliers ou chevaliers? au départ des mercenaires auxquels les seigneurs confient la garde de leurs donjons et, sans doute, la collecte des redevances auprès des paysans. Plus tard, à partir du XIIème siècle, la chevalerie deviendra un ordre auquel on accèdera par le célèbre adoubement qui transforme le cavalier en noble. Mais dans le royaume d'Aragon, on continue à attribuer au cavalier un rang inférieur au noble dans la hiérarchie sociale. Le nom de famille peut correspondre à cette définition ou bien, peut-être, à un sobriquet moqueur ou encore désigner celui qui était au service d'un chevalier.


- CAVERIBERE Nom surtout porté dans l'Aude. On trouve dans les Pyrénées-Orientales les variantes CABARIBERE et CAVERIBERE à Claira. Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit Caveribère ou Caverivère certainement situé dans l'Aude mais on encore localisé, peut-être vers Missègre où ce nom de famille se rencontre au XVII° siècle. Sens du toponyme: la rivière encaissée (cava=creux).


- CHAMMA de MONTNER: CHAMMA désigne sans doute en arabe un marchand de chandelles (Shammà), éventuellement celui qui éclaire. MONTNER peut désigner une personne originaire de la commune de Montner dans les Pyrénées-Orientales ( Mont noir).


- CIECKO nom d'origine polonaise, diminutif de CIECKOSKI.


- COVEN pas encore de correspondance.


- DELPONT l'équivalent occitan du français DUPONT. Personne originaire du lieu-dit le Pont où qui habite près d'un pont.


- DOMERGUE variante du Sud-Ouest du nom de baptême Dominique, du latin dominicus dérivé de Dominus(= dédié au Seigneur). 


- ESTERRE pas encore de correspondance.


- GAUG pas encore de correspondance.


- GUILLEM nom de personne d'origine germanique, Willhelm (will=volonté + Helm=casque). Ce fut et de loin, l'un des noms les plus répandus aux alentours de l'an mil en pays Catalan et Occitan.


- HENRIC nom d'origine germanique (Haim=maison + Ric= puissant). La forme HAINERIC s'est simplifiée en HAINRIC pour donner HENRIC.


- JOHER pas encore de correspondance.


- LAFONT forme de Font= source, fontaine avec l'agglutination de l'article signifie la fontaine.


- MAC mot catalan qui désigne un caillou mais par métaphore il désigne une personne obtuse qui a du mal à comprendre.


- MALPAS patronyme surtout rencontré en Limousin et au Périgord. Nom qui ressemble beaucoup à des lieux-dits fréquents dans le Sud (mauvais passage).


- MARTY variante graphique de MARTI, équivalent catalan ou occitan de MARTIN, le nom est très répandu dans le Rouergue et les Pyrénées-Orientales.


- MOLINS le propriétaire ou plutôt le gérant d'un moulin, en pensant toutefois qu'il ne s'agit pas forcément d'un moulin à blé ( latin de basse époque: molinum, dérivé de mola=meule).


- MONTGAILLARD nom porté surtout dans le Sud-Ouest (=le mont fort, bien défendu).


- NASPHESA  pas encore de correspondance.


- ORLIAC toponyme qui vient de Aurélius ( le domaine appartenant à Aurélius).


- SARDA il s'agit d'un nom catalan désignant celui qui est originaire de Cerdagne (prononciation roussillonnaise de Cerdà avec transformation du è en a).


- SERRES toponyme désignant une ligne de crête aussi bien en haute montagne qu'en moyenne montagne( latin serra= scie avec une métaphore facile à comprendre). Plus particulièrement en Languedoc et en Catalogne on désigne par serre une colline étroite et allongée résultant de la fragmentation d'un plateau par des vallées parallèles. A noter que SIERRA est la forme Castillane. Le nom de SERRA est également fréquent en Italie.


- SURJOUS pas encore de correspondance.


- TASQUE ce nom renvoie à la tasque, impôt médiéval prélevé en nature par le seigneur. En Catalogne vers l'an mil, la tasque correspondait le plus souvent au onzième de la récolte. Par la suite, la part du seigneur sera plus importante. Le tasquer était sans doute celui qui était chargé de prélever cet impôt. Origine: latin médiéval taxa, transformé en tasca par métathèse.


- TRULLES pas encore de correspondance.


- VIDAL l'un des noms de personne les plus répandus en Catalogne et en Languedoc. Le nom vient du latin: vitalis=lié à la vie. De nombreux martyrs ont porté ce nom mais le succès de VIDAL se justifie surtout par son lien étymologique avec la vie, la naissance et sans doute le baptême. On notera qu'il a été aussi souvent porté par des juifs au Moyen-Age.


Famille RADONDE


RADONDE le nom exprime une idée de rondeur ( du latin Rotundus ) et est généralement considéré comme un surnom désignant une personne enveloppée.


- ASSENS du latin ascensio, nom de la fête de l'ascension du Christ. Il semble qu'on ait donné ce nom de baptême aux enfants nés le jour ou la veille de cette fête.


- SARDA il s'agit d'un nom catalan désignant celui qui est originaire de Cerdagne (prononciation roussillonnaise de Cerdà avec transformation du è en a).


- SOBRAQUES une variante de SOBREQUES patronyme assez fréquent en Catalogne. Ce nom est formé de  la préposition sobre(=au-dessus et du terme préroman quès(=les rochers). Donc, celui qui habite au-dessus des rochers. Ce nom de famille est assez répandu dans les Pyrénées-Orientales et devait évoquer celui qui est originaire du mas Sobraquès à Montferrer (déjà mentionné en 957 sous la forme de Super Keiros). C'est d'ailleurs à Montferrer qu'il était autrefois le plus répandu.


Famille TIBLE


TIBLE pas encore de correspondance.


- ACEZAT sous cette forme le nom est porté dans les Pyrénées-Orientales surtout en Conflent (Codalet, Marquixanes, Ria, Taurinya) on le rencontre aussi en Catalogne. En catalan ancien l'adjectif "assesat" signifie sensé, raisonnable, respectable.



- FAJOL porté notamment dans l'Aude et le Tarn, c'est un toponyme pour lequel deux sens sont possibles. Il désigne soit  une hétraie soit un champ de sarrasin.


- JALABERT nom de personne d'origine germanique Galaberth ( Gala=chanter + berth= brillant) surtout rencontré en Languedoc et en Roussillon.


Famille BOTET



BOTET diminutif de Bot qui désigne en catalan une outre mais aussi une petite embarcation. Le botet peut également signifier tonnelet ( diminutif de Bôta .


- BADOUIX pas encore de correspondance.


- BARDIE pas encore de correspondance.


- BATLLE nom de fonction. Le Batlle en français Bailli était en pays catalan le représentant légal du seigneur dans le village tandis que les Consuls étaient élus chaque année par la population.



- FOURCADE nom d'origine toponymique désignant la croisée des chemins. Donc, celui dont la maison se trouve à une bifurcation.


- GALIAY nom relativement courant dans les Pyrénées-Orientales mais qui pourrait avoir une origine béarnaise. Il pourrait s'agir d'un nom de localité.


- GOTANEGRE pas encore de correspondance.


- GRAU ce nom catalan donne l'impression d'être au départ un toponyme et pourtant il n'en est  rien. Il s'agit d'un prénom germanique ( Gariwald,  gari=prêt pour le combat + walden=gouverner).


- LARIEU ou LARRIEU pas encore de correspondance.


- MITGEVILLE pas encore de correspondance.


- NICOLAU nom de baptême très fréquent comme patronyme. Vient du grec Nicolaus (=victoire+peuple). La forme NICOLAS est tantôt française tantôt castillane.


- PAGES l'un des patronymes les plus fréquents en pays catalan. Issu du latin Pagensis il désigne un paysan riche par opposition au brassier paysan pauvre qui ne possède que la force de ses bras.


- REIG autre forme de REY un patronyme qu'il faut plus considérer comme un sobriquet que comme un titre de noblesse. En effet le nom REY signifie roi et il est difficile de penser que les ancêtres de tous ces gens aient été rois sinon au cours de fêtes populaires ou dans des sociétés parallèles (penser au roi de la Cour des Miracles dans N.D. de Paris). Le nom peut aussi désigner celui qui exploitait des biens appartenant au roi et non au seigneur local. La répartition géographique du patronyme est très variée: on le rencontre en pays Catalan mais aussi en Languedoc et en Provence et c'est dans le Dauphiné et la Savoie qu'il est le plus répandu. Il est également présent en Italie (Piémont). La forme REIG est Roussillonnaise (variante REITG).


Date de création : 07/04/2009 @ 21:26
Dernière modification : 07/04/2009 @ 21:26
Catégorie : Recherches onomastiques.
Page lue 1955 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Recherche




Free Box
Sondage
Que pensez-vous de ce site?
 
Génial !
Documenté
Bien
Agréable
Résultats
Calendrier

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Nouvelles des Amis
Dernière mise à jour.
26 septembre 2021
^ Haut ^

Conformément aux dispositions de l'article 34 de la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour cela bien vouloir me contacter.
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.06 seconde